L’Histoire du BCSA

Le Basket Club de Saint-André fête ses 50 ans.

En 1965, le RCSA, club omnisports de la commune de Saint-André les vergers voit la création d’une section basket(15 licenciés) sous l’impulsion de Jean-Claude Drouard, Robert Mangin et Pierre Guillemard.

Une équipe seniors garçons est engagée dans le championnat départemental. Elle est constituée des pionniers de notre club :

1 ère  équipe du RCSA :

N°11 : Lucien Kaczan                                      N°6 : Jean-Louis Held

N°4 : Gérard Ployé                                          N°7 : Robert Mangin

N°10 : Pierre Guillemard                                N°9 : Jean-Pierre Triaulaire

N°8 : Jean-Claude Drouard                            N°5 : Roger Vidal

 

Trois présidents se succèdent à cette époque : Lhabitant, Badet et Damoiseau.  Ils s’attachent à affirmer cette nouvelle entité sportive et développer la pratique du basketball dans la commune de St André. Les principaux terrains d’évolution se situent en plein air à St André, à la salle St Joseph à Troyes ou à la salle du Lycée de St Pouange.

Ce noyau s’investit dans l’accueil des jeunes le mercredi après-midi et la saison 1966-1967 ( 60 licenciés ) voit la naissance de la première équipe fille.

Cadettes championnes de Champagne 1970-1971 :

N°12 : Drouard O.                                    N°6 : Dacquin C.

N°11 : Sientzof N.                                     N°7 : Malgarida P.

N°5 : Strusick J.                                         N°4 : Martin C.

N°10 : Malherbe M-C.                              N°8 : Dacquin D.

N°13 : Triaulaire C.                                  Coach : Jean-Pierre Triaulaire

 

 

A l’orée de la saison 1968-1969 (85 licenciés), Mme Montauffrey, professeur au collège motivent ses élèves pour la pratique du basket-ball et c’est le RCSA basket qui va voir gonfler ses effectifs (plus de 100 licenciés en 1970). L’engagement de cette femme lui vaudra par la suite une lettre de félicitation de la FFBB (1973).

Lors de la saison 1972-1973, Mr Ducarroz, directeur des produits laitiers “Lactafrais”  et nouveau président du RCSA, ainsi que  son bras-droit, un certain Mr Peters, vont permettre au RCSA de franchir une nouvelle marche avec le soutien de la Municipalité et son maire Mr Georges Royer.

Le très attendu camion « Lactafrais » fait le bonheur des jeunes lors des tournois qui peuvent rassembler près de 150 jeunes basketteurs. Ils se pressent pour recevoir leurs récompenses que sont les yaourts et autres glaces offerts par notre généreux donateur.

La saison 1972-1973, année de construction du gymnase de St André, marque une étape importante. Le RCSA obtient la reconnaissance du basket aubois et champ-ardennais. Il truste les podiums, remporte des titres régionaux et s’affirme comme le club phare du basket aubois. En témoigne, l’article de l’Est Eclair de juin 1973 :  » Le RC St André, un grand club de basket qui sait avantageusement faire parler de lui ».

 Seniors garçons, salle Millard au lycée Saint-Joseph : (de gauche à droite)

L.Robat ; R.Robat ; J-F. Favaudon ; A.Vernier ; M.Brulefert ; Y.Dolmert ; R.Mangin ; Mr Ducarroz

 

 

 

Les équipes jeunes et les féminines sont sur le devant de la scène mais l’équipe seniors garçons alors en excellence masculine fait face à des problèmes d’effectifs et les résultats s’en ressentent. Ils se maintiennent de justesse…

La saison 1974-1975 nous réserve une surprise de taille. Justement, cette équipe de seniors masculins enregistre le recrutement du 1er AMERICAIN de l’aube en la personne de Joe Mc Bride, joueur et manager au sein du club. Il apportera son charisme, ses smashes et sa capacité à reconstruire l’équipe avec des jeunes.

Malheureusement, le départ de licenciés pour raisons professionnels et militaires ne permet pas aux seniors de se maintenir en Championnat de Champagne et Joe rejoindra le club de Monaco.

 

La saison 1975-1976, ce sont 120 licenciés qui rejoignent le RCSA, nouveau record! C’est « l’année de la femme » et nos féminines sont à l’honneur : Le titre de Championnes de Champagne et la montée en Nationale 3 avec leur coach, Mr Drigny.

Championne Excellence féminine 1975-1976 : (de gauche à droite)

A. Velut  ; C. Triaulaire ; M-C. Dacquin ; J. Fontaine ; C. Tesson ; S. Wasilevskit ; L. Dubois ; C. Lhomme ; M. Oudot ; M. Lhomme

 

 

 

Le BCSA rebaptisé en 1980 et son nouveau président, Mr Alain Vernier, entend cultiver ce qui fait sa marque de fabrique à présent : la formation des jeunes et cette volonté de développer cette mixité au sein de nos équipes nous permettra d’évoluer au meilleur niveau régional.

Le club est également l’un des tout premiers en France à créer une école de baby-basket. Cette initiative fait l’objet d’un reportage dans l’émission « Stade 2 » animée par Jean Mamère.

 

Les titres s’enchaînent, le dimanche de la galette des rois, le bal du basket sont autant de succès et l’affluence lors des tournois de jeunes obligent nos dirigeants à tracer des terrains sur le parking du stade.

Cette dynamique est loin de passer inaperçue dans le basket Aubois et attire de nouveaux joueurs et dirigeants.

En 1983-1984, un certain Georges Eddy, alors joueur de l’Espérance St Julien en Nationale 2, se rapproche de l’équipe masculine région et se rend une fois par semaine au gymnase pour apporter son expérience.

Masculine Région 1983-1984 : (de gauche à droite)

Georges Eddy ; Shuster Thierry ; Montagne Gilles ; Balligand Jean-Claude ; Witmer Nicolas ; Vernier Alain (président) ; Deranne Michel ; Allaire Loïc ; Leclaire Alain ; Charlie

 

 

 

Lors de l’année 1984-1985, le BCSA compte 140 licenciés et 11 équipes féminines et masculines, des catégories poussins(es) à seniors. Les équipes seniors filles et garçons évoluent au meilleur niveau régional et aspirent à un projet national. Ce regard ver l’avenir s’affirme avec le baby-club et cette formation pour toutes catégories qui remportent des titres et deviennent un véritable vivier pour nos équipes premières.

 

Le nouveau logo du BCSA, une idée plutôt originale…

La saison suivante, des années 1987-1988 est à marquer d’une pierre blanche… L’implication et la persévérance des dirigeants et bénévoles entraînent le club dans une nouvelle dimension à l’époque. Il affirme ses intentions d’évoluer au meilleur niveau au travers d’une politique de formation qui porte ses fruits…

 

 

 

 

 

 

Celui-ci est le témoin du développement de votre club. Nous tenons à remercier les dirigeants, entraîneurs, joueurs ainsi que les parents et les bénévoles sans qui le club ne serait pas depuis ses débuts.

Notre association sportive fait appel à toutes les bonnes volontés qui désirent nous rejoindre et nous faire profiter de leurs compétences. Elles nous seront précieuses lors des matchs et des actions menées lors des saisons à venir…

Pour le site, toute personne pouvant apporter son soutien dans les domaines de la photographie/vidéo, informatique, rapporteur d’évènements ou même animateur du site est la bienvenue.

 

« L’historique du club  »

Lors de cette saison, des documents seront mis en ligne. Ils retracent la vie du club depuis ses débuts. Nous vous invitons à nous envoyer tous documents historiques, à commenter les documents ou à compléter les informations.

A l’issue, un album sera édité et disponible. Votre participation est bien entendu indispensable. Merci d’avance !